Deux jours intenses et magiques à l’école franco-Australienne de Melbourne Caulfield Junior Collège!

Intenses ? Oui, magiques ? Oui, Créatifs ? Oui !
Anne-Cécile Floch nous a concocté un programme bien ficelé…
Installé dans la bibliothèque, j’ai inauguré le matériel pour accueillir les deux classes de CP et deux classes de CE1 ainsi que les élèves de maternelle…

 

Plonger les élèves dans mon univers et les amener à la création, un chemin qui peut paraître simple, mais qui demande de l’expérience et de la bienveillance.

 

J’ai raconté, écouté, présenté, questionné et mis en valeur les idées des jeunes créatifs. Nous avons quatre chemins de fer d’histoires kamishibaïs en cours de création ! Ils vont, avec leurs deux enseignantes, réaliser les illustrations, finaliser les textes, les dialogues.

 

Nous échangerons à distance et je réaliserai les fichiers d’impression. L’objectif est que les élèves comprennent la mécanique d’invention d’un kamishibaï et qu’ils racontent leur histoire aux autres classes…

 

Cerise sur le gâteau, lundi en début d’après-midi, j’ai été invité à participer à l’assemblée hebdomadaire. Professeurs et élèves se réunissent, rappellent les règles de l’établissement, chantent les hymnes Australienne et Française et présentent les événements de la semaine.

 

Quel plaisir de découvrir le diaporama et les vidéos réalisés le matin même en autonomie par les élèves. Etre interviewé en français, en anglais, traduit par les élèves ! Magique ce moment, merci.

 

Un grand merci à Caroline Pommier, Directrice du secteur français, pour nous avoir permis de vivre cette aventure…