Portrait d'un passionné par nature…
J’ai longtemps caché aux élèves que l’école était difficile pour moi… J’étais discret, rêveur avant de rapidement décrocher ! Lire un livre était un calvaire et j’avais même des techniques pour faire croire que j’avais lu le livre imposé par ma prof de français.
Heureusement, mon attrait pour la nature et ma détermination m’ont conduit dans une école technique d’horticulture, puis de paysage.
Mon rêve : devenir garde forestier !
Ce rêve je l’ai réalisé, je suis devenu gestionnaire d’espaces naturels et agricoles, garde de l’environnement.
Le plus beau, c’est que ce métier je l’ai exercé sur les sentiers de mon enfance. Sur les bords du Rhône, au sud de Lyon. Là où avec mes copains on s’inventait des aventures extraordinaires.
Homme des bois, du fleuve, j’ai appris à connaitre et reconnaitre les chants d’oiseaux, les orchidées, les traces de castor. J’ai travaillé pour protéger le martin-pêcheur et les milieux fragiles.
Et puis, j’ai rêvé encore : devenir animateur nature !
Mais comment fait-on ? Eh bien, j’ai ouvert les portes de l’imaginaire en inventant une histoire. J’ai eu le courage de la partager. Histoire créative, mais que de fautes ! Pas grave, j’ai repris les cahiers, les livres pour apprendre ce que je n’avais pas fait enfant, à l’école…
Alors, j’ai rêvé encore : devenir auteur et partager mon expérience…
Aujourd’hui, presque vingt ans après mon premier brouillon, je sillonne le monde pour rencontrer des élèves, les guider, les accompagner sur le chemin de la création !
Et je commence chaque rencontre en expliquant que j’étais un élève rêveur…